Comment vivre cette transition au mieux
Eh voilà l’automne est là !
Qui dit changement de saison dit changement d’élément !
Nous passons d’une saison Pitta – Feu (été) à une saison Vata – Air !
Les transitions saisonnières sont des périodes importantes en Ayurveda, car c’est à ce moment-là que nous sommes le plus menacés par les maladies. Il est donc important de ne pas laisser les éléments s’emballer et nous déséquilibrer.
Si comme moi vous avez pris notes des recommandations pour l’été….. mais que ma fois, l’été c’est l’été, et qu’on profite des bonnes choses…et que les recommandations étaient vites oubliées, vous avez certainement un peu trop de feu en vous !
Pour comprendre le phénomène, pensez à un feu sur lequel on souffle …
Vous avez l’image ?
Concrètement, il en résulte des problèmes de peau, rougeurs, peau sèche, chute de cheveux, constipation, ballonnement, mauvaise absorption des nutriments, inflammations aggravées, agitation mentale, rigidité articulaire, anxiété, sommeil agité, etc.
Imaginez que les qualités de l’AIR sont légères, froides, rêches, mobiles et sèches. Pour rester équilibrer il va être utile de contrer ces qualités avec leurs opposés en quelques sortes.
C’est donc le moment idéal de mettre en route quelques petites adaptions dans notre quotidien.
Commencez par ralentir son rythme de vie.
Un peu comme la nature finalement ! Profitez de vous relaxer en vous baladant dans la forêt, et cocooner, livre des livres sous des grosses couvertures avec grosses chaussettes en laine même si ce n’est pas forcément sexy, mais gardez les pieds chauds c’est important ! Lire, tricoter, dessiner au lieu de regarder un écran. Rien de moralisateur là-dedans, mais les écrans augmentent drastiquement VATA donc l’air.
Buvez chaud !
Yep ! un chocolat chaud par ici s’il vous plaît ! …. des laits dorées, des Tisanes au gingembre, aux épices.
Mangez chaud !
Dès le petit-déjeuner, avec un porridge par exemple ou avec des fruits chauds. Mangez des soupes de légumes avec un cuillère à café d’huile d’olive ou de chanvre ajouté froide au moment de servir. Mangez onctueux et consistant et surtout chaud. Patates douces, carotte, panais, curry, dal, et pourquoi pas une bonne fondue ou raclette de temps en temps.
Utiliser des épices : Graines de fenouil, Cardamome, Cannelle, Cumin, Coriandre en graines, Clou de girofle, Gingembre, Thym, Noix de muscade, Curcuma, Réglisse, graines de moutarde.
Envie de sucré ? Tant mieux en automne c’est permis ! Sirop d’érable et miel pour sucrer les compotes ! Et oui profitez de l’automne pour manger des compotes de pommes, de prunes, des poires cuites, manger les chaudes si possible! Profitez du raisin doux et croquant! ah et n’oublions pas les châtaignes !!
Le chocolat noir est aussi un bon copain en cette période, les dattes. Vous avez déjà essayé de fourrer une datte avec une noix, une amande ou un carré de chocolat ? Pour les 4h c’est l’idéal. Mangez des noix, amandes, noix de cajou que vous aurez, si possible, laissé tremper quelques heures dans de l’eau. (pourquoi?)
Et enfin prenez le temps de vous huiler le corps ! De préférence le matin, mais le soir c’est bien aussi ! Se masser le corps le plus souvent possible avec de l’huile végétale. L’huile de sésame par exemple. Mais je vous oriente volontiers vers une huile plus personnalisée.
Voilà, vous avez tout ce qu’il faut pour passer un bel automne ! Profitez des belles choses que cette saison peut nous offrir, et surtout oxygénez-vous un max !
Pour allez un peu plus loin, il est toujours bien de faire une détox en automne, car après la belle saison et ses grillades, crèmes glacées, apéro etc.
Prenez pas peur, je ne vais pas vous proposer un régime drastique ou un jeûne. Mais il y a la possibilité de faire une petite cure de TRIPHALA.
Le Triphala c’est un des remèdes les plus connu en Ayurvéda, il est composé de 3 baies à part égale, l’Amalaki, Haritaki et Bibhitaki.
Le Triphala régénère le colon et régule la digestion, aide à normaliser le métabolisme général et contribue à éliminer les toxines. Il nettoie en douceur les parois du colon, ce qui permet une meilleure assimilation des nutriments et vitamines contenus dans les aliments.
Voilà !
en vous souhaitant un bel automne !
A bientôt
Merci Simone pour ces bons conseils 🙏ou puis je trouver du triphala pour en faire une cure?